Port en Eau Profonde de Kribi


Le Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi




Installations
Portuaires
Zones Industrielles
et logistiques
Corridor de desserte multimodal
Ville Nouvelle


Le Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi s’étend sur une superficie de 26 300 ha et longe le littoral camerounais sur 20 km. Il comprend 4 composantes intégrées: la zone d’activités logistiques et industrielles, la zone résidentielle, les installations portuaires et le corridor de desserte multimodale (back-bone).Ces deux dernières composantes faciliteront l’intégration du Cameroun dans la zone sous-régionale par les flux de transports inter-états maritimes, routiers et ferroviaires.
Outre les installations portuaires, le Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi intègre :
une composante comprenant des zones industrielles et commerciales associées aux installations portuaires, d’une superficie de 20.000 ha, dédiées au développement des industries lourdes (à proximité des ports, des autoroutes et des voies ferrées), moyennes (entre le port et les zones de résidence) et légères (près de la ville) ;
une composante urbaine comprenant une ville nouvelle qui se développera sur 4.000 ha et abritera entre autres les employés du complexe et leur famille. On prévoit 100.000 habitants à l’horizon 2040 ;
Une composante infrastructurelle pour la circulation des différents flux (informations, énergie, eaux, marchandises, véhicules etc.) nécessaires au fonctionnement du Complexe. Des réseaux routiers et ferroviaires permettront ainsi de relier la zone portuaire aux zones industrielles et urbaines.
La réalisation du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi reflète la volonté des Autorités camerounaises de combler le déficit du pays en infrastructures portuaires permettant d’assurer la mise en valeur des ressources naturelles. Elle s’inscrit dans le cadre d’une stratégie économique du pays qui vise à amener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035 à travers l’augmentation de son taux de croissance. Elle vise aussi à élever le niveau du pays en matière de technologies modernes de la chaine d’approvisionnement maritime et portuaire.
Vision du Complexe
Schéma Directeur d'Aménagement Global
