top of page

CREATION D'UNE ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DEDIEE 

 

Sur un patrimoine  foncier d'environ 26000 Hectares,  le Cameroun déve­loppe autour du Port en Eau Profonde de Kribi, une zone d'activités à prédomi­ nance logistique et industrielle.

 

Cette zone a pour vocation à valoriser les produits locaux, agricoles et mi­niers par une transformation technologique requise  par les besoins de l'Economie mondiale.

 

Les Autorités camerounaises à travers une politique volontariste  mettent un accent particulier pour la dotation à cette zone de tous les facteurs de production  nécessaires  au développement d'un tissu industriel  diversifié et intégré. Un programme énergétique est ainsi développé à travers la construction  des barrages  hydroélectriques qui permettront  d'augmenter substantiellement une offre énergétique peu polluante.

 

Le Cameroun  reste  cependant  ouvert  à un apport  massif  des  finance­ments extérieurs à travers le prisme des partenariats qui limite le poids de l'endettement structurel de l'Etat tout en accordant une place centrale aux investissements et aux savoir-faire des Secteurs privés des Pays amis. 

 

 

Le projet consiste en l'aménagement d'une zone écono­mique spéciale qui accueillera principalement des actifs économique à financement islamique.Sa superficie ini­tiale pourra être de l'ordre de 300 à 500 Ha avec accès direct à la mer ou reliée  à travers  des  accès multimo­ daux à des terminaux portuaires du Port Général.

 

Cette zone s'inscrira dans le Plan Général des aménage­ ments du CIPK et bénéficiera  des avantages fiscaux ga­rantis par l'Etat

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 90 Milliards FCFA

 

 

CREATION D'UNE GARE MARITIME A GRAND BATANGA

 

La création d'un Complexe industrialo portuaire à Kribi va engen­drer un accroissement des populations laborieuses (100000 Habi­tants) et le développement d'activités de tourisme d'affaires et de l'écotourisme. Les besoins d'une offre globale de mobilité multimo­dale vont rapidement s'accroître, nécessitant la  construction d'in­ frastructures  appropriées.  Une  gare  maritime  s'inscrit  dans  cet ordre.

 

 

Une Gare maritime est une infrastructure pilote de développe­ ment  de la  desserte des  transports  des  passagers par  voie d'eau. Elle requiert la construction en bordure de mer  et Com­ plexe Infrastructure! composé au minimum :

 

 

-Des quais d'accostage pour  navires  passagers et  de  plai­sance;

-Des bâtiments d'accueil des passagers ;

-Des parkings ;

-Des locaux  techniques et administratifs ;

-D'un bâtiment hôtelier;

-Plate-forme logistique de transport terrestre vers l'hinterland pour les touristes

-Etc.;

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 15 Milliards FCFA

 

CREATION D'UN HOTEL DES MARINS AU SEIN DU CIPK

 

L'accueil des marins  en escale  relève  d'une  obligation  internatio­nale, il est donc prévu la création d'un foyer des marins qui accueille­ra les équipages  accostant  sur le port de Kribi. Ce foyer offrira un confort et des services adaptés aux marins.

 

Le projet consiste à ménager et construire un hotel de standing moyen adapté aux professions et métiers maritimes.

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 5 Milliards FCFA

 

CREATION D'UNE SOCIETE DE CABOTAGE

 

Le futur port en Eau Profonde de Kribi devrait assurer un rôle de hub logistique de part sa facilité d'accès et ses capacités de traitement. Nous envisageons  de développer un service de cabotage qui assu­ rera l'acheminement des marchandises vers les ports rapprochés, et en particulier vers le port de Douala qui ne peut acceuillir des na­ vires de très grandes dimension.

 

Le projet consiste à monter une société qui assurera le service de cabotage entre es ports de la sous région.

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 5 Milliards FCFA

 

CREATION D'UN PARC IMMOBILIER POUR LE PERSONNEL TRAVAILLANT SUR LE COMPLEXE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE KRIBI

 

Le personnel du CIPK va avoisiner 200 personnes  dès la première phase de son développement qui s'achèvera en Juin 2014.Ce personnel constituera   un important actif de la production  qu'il conviendra  de loger au droit du site de la ville nouvelle à environ à 10 Kms de la ville de Kribi et à 24 Km de la ville de Kribi Iaquelle présente un déficit de logements malgré les efforts entrepris par les autorités municipales.

 

Un regroupement de ce personnel dans une cité assurera sa dispo­nibilité au Service dans un contexte où il sera exigé de lui des efforts d'astreinte de production.Il va de soit que l'option envisagée doit permettre la régénération ab­ solution de la motivation et  prévoir eu égard de l'excentricité du site pressenti, toutes les commodités réservées aux familles (écoles, ac­ tivités récréative, centre commerciaux, marchés, etc.).

 

Le projet consiste à -Aménager et construire des habitats (200) suivant un standing segmenté  selon la catégorisation du personnel, la taille des familles et le pouvoir d'achat ;Cette zone s'inscrira  dans le Plan Général des aménagements du CIPK et bénéficiera des avantages fiscaux garantis par l'Etat

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 15 Milliards FCFA

 

CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE HOTELIER DE HAUT STANDING

 

 

Le développement de la zone urbaine du CIPK devrait attirer une po­ pulation de plus de 100 000 Habitants. Nous projetons de construire  une ville moderne avec tous les services et commodités pratiques aux  quels les habitants  peuvent  s'y  attendre.  Nous ambitionnons également  d'attirer  les gotha des hommes  d'affaires  de la planète afin que notre complexe s'érige en pole d'excellence économique, il est donc logique d'y créer un complexe hôtelier de premier choix qui s'insèrera dans le magnifique cadre touristique qu'offre la région.

 

Le projet consiste à aménager et construire un complexe hote­lier de haut standing.

 

Besoins en Investissements/ coût estimatif 10 Milliards FCFA

© 2014 par l'Unité Opérationnelle du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi

bottom of page