Port en Eau Profonde de Kribi

Infrastructures Accueil Navire
Le Port en Eau Profonde de Kribi dispose de 615 m de linéaire de quai, dont 350 pour le Terminal à Conteneurs et 265 pour le Terminal Polyvalent.
Le port est équipé de balises de signalisation dont les caractéristiques respectent les normes établies par l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) et d’autres aides à la navigation (engins de servitude).
Le pilotage aux navires est assuré par l’autorité portuaire locale.
L’accostage des navires prévoit l’utilisation obligatoire de remorqueurs de type ADSR, tractant 50 tonnes au crochet et armé d’un dispositif de lutte contre incendie (FIFI I) et de deux (02) lances motorisées et télécommandées depuis la passerelle dont la gestion et la maintenance sont assurées par une société de remorquage.
Les perspectives de développement à court terme du Port en Eau Profonde de Kribi prévoient :
-
l’extension du terminal à conteneurs de 700 m de linéaire de quai visant à le porter à 1050 m;
-
la construction sur la digue d’un terminal aluminier et d’un terminal à hydrocarbures ;
-
la construction des diverses infrastructures d’accompagnement, notamment d’une capitaineri
Il est prévu l’installation d’un Vessel Trafic System (VTS) composé d’un radar, d’un récepteur Automatic Identification System, système de vidéo surveillance, d’équipement radio et de capteurs de données qui contribueront d’une part à assurer la sécurité/sûreté et d’autre part à garantir l’efficacité du trafic maritime.
A l’horizon 2040, il est prévu le développement d’une infrastructure portuaire comprenant 20 terminaux sur 6.5 km de linéaire de quai capable de traiter 100 millions de T de marchandises par an. Développé sur les sites de Mboro et de Lolabe, le port général permettra l’accueil de grands navires de commerce d’une capacité 100 000 T et 16 à 17 m de tirant d’eau).